nous ALGERIE, Terre d'Afrique: Peintures et gravures rupestres du Tassili

06 septembre 2011

Peintures et gravures rupestres du Tassili

Les gravures sur roche relevées un peu partout au Sahara et plus encore les milliers de peintures rupestres du TASSILI  constituent un merveilleux album décrivant la vie des peuples chasseurs et éleveurs qui vécurent sous ces latitudes voici plus de cinq mille ans. 

L'Algérie a été peuplée dès l'aube des temps. Les vestiges de la présence humaine en Algérie  remontent à 400 000ans, âge attribué aux restesde  "l'Atlanthrope", découverts dans  les  sédiments du lac historique  TERNIFINE, en Oranie". 

L'Atlanthrope était un contemporain, et un parent, du Sinanthrope et du Pithécanthrope de Java. Des ossements ont été retrouvés au milieu des outils de pierre taillée qu'il fabriquait. Des outils du même type ont été retrouvés sur d'autres sites attestant la présence de l'homme primitif.


A cette époque, l'Algérie était peuplée d'éléphants dont certaines espèces se maintiendront jusqu'à l'époque historique, mais aussi de rhinocéros, de phacochères, d’hippopotames, de girafes, de bubales... « Ce sont les rives du Tchad et du Zamhèze, transportées dans le Maghreb et au cœur du Sahara c'est un paysage de savanes tropicales, d'oueds pérennes, de lacs et de marais dans lesquels se déroulent les  civilisations du paléolithique inférieur».


 La civilisation Atérienne, dont le centre d'épanouissement est le site de Bir-El-Ater,au Sud de Tébessa, constitue une autre civilisation reliée à l'ensemble moustérien (paléolithique moyen).
La civilisation Capsienne se situe aux environs du Vll millénaire avant notre ère. Les capsiens sont les premiers hommes de notre espèce qui se soient manifestés en Afrique du Nord. 
Ce type d'Homo-sapiens vivait dans des campements faits de huttes et de branchages. Partis du sud Constantinois, les Capsiens, suivent la ligne des chotts, et se répandent dans l'ensemble du Maghrébin. Ils peuvent être considères comme les ancêtres des Numides, mais ils ne franchiront pas l'Atlas Tellien. La côte était occupée à cette époque par des Ibéromaurissiens, apparentés au type de Cro-Magnon. Malgré leur faible niveau de culture,ils s'adaptèrent à la civilisation néolithique comme les Capsiens. 

Progressivement refoulés, ils se maintiennent pourtant jusqu'à l'époque  historique.
 Les Capsiens, eux, adoptent les industries néolithiques et gardent leur forme de  vie. En Algérie, on assiste, d'une façon frappante, au voisinage immédiat de l'histoire et de la préhistoire. Hérodote et Salluste portent témoignage sur les formes maghrébines de la civilisation néolithique. Il faut souligner, que c'est au Sahara, que la civilisation néolithique devait connaître ses plus belles réussites.

Qu'il s'agisse de peintures, et des gravures rupestres telles que celles du Tassili-N'Ajjers, et du Tassili du Hoggar, qu'il s'agisse de pierres taillées et polies, comme on peut en voir dans la magnifique collection du musée du Bardo (Alger), on découvre des oeuvres achevées d'une étonnante perfection technique. Et les fresques, si importantes sur le plan documentaire, témoignent du goût artistique des Sahariens de la Préhistoire. Certaines pierres sculptées et lissées, qui représentent des animaux, bovidés ou gazelles, ont une puissance d'évocation étonnante.






1 commentaire:

  1. A regarder ces photos de nombreux souvenirs me reviennent d'un voyage à Djanet. Un havre de paix magnifique

    RépondreSupprimer