nous ALGERIE, Terre d'Afrique: Le Cerf de Barbarie (Cervus elaphus barberas)

12 décembre 2011

Le Cerf de Barbarie (Cervus elaphus barberas)


Le Cerf de Barbarie est le seul représentant des cerfs en Afrique. Les variations climatiques, une chasse excessive dans l'antiquité, l'exploitation et le défrichement abusifs des forêts ont conduit à une régression alarmante de la population de cette espèce et l'ont amené au bord de l'extinction.

Répartition
Continent : Afrique.
De plus en plus rare en Algérie. Actuellement il est confiné dans la partie Nord Est de l'Algérie, au niveau d'El Tarf, les forêts de l'est de Annaba, Bouchegouf, Guelma et Souk Ahras, cette dernière localité semble être sa limite Sud.

Description
Ce Cerf est herbivore, il mange des fruits et des végétaux. Il vit essentiellement dans les forets de chêne liège et de chêne zeen, de plaines, de collines ou de montagnes et de maquis d'Afrique du nord.

Morphologie (biologie)
Le Cerf de Barbarie est un peu plus petit 
que son cousin d'Europe un peu moins lourd, 200 kilogrammes au maximum et un peu moins bien empanaché. En particulier, ses bois ne portent jamais le deuxième andouiller qui orne traditionnellement la tête des cerfs d'Europe. Son régime alimentaire est composé de gaminés, des pousses tendrent des arbres et d'arbustes, de glands et de baies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire